Au départ :
Lorsque vous vous consacrez au travail de préparation de votre pièce, vous devez mener de front, l'étude du carton, le montage de votre chaîne et aussi la recherche de votre matière à tisser, c'est à dire quels fil ? quels calibres ? Quel mélange ? Quelles couleurs ?
Lorsque vous avez quelques années de tissage derrière vous cette étude vous mène aussi bien à la commande et à l'achat de nouveaux matériaux qu'à la recherche dans vos stocks existants.
L'échantillonage :
Une fois arrêté le choix de vos fils, il est intéressant d'en prélever une section et de les rassembler.
Vous aurez ainsi une vision immédiate de la tonalité de votre pièce. Il est possible ensuite d'affiner cette recherche en introduisant des quantités différentes de fil par couleur..
Si vous travaillez dans la matière (sujet traité dans le prochain numéro) il sera intéressant de fabriquer des fils à plusieurs brins dans le même coloris.
Le nuancier :
Disposer ensuite une petite section des fils fabriqués dans un ordre crescendo ou décrescendo dans l'intensité et la valeur des couleurs. Ceci peut s'avérer indispensable comme préliminaire à un travail de passages de couleurs en nuances progressives. Ce travail est moins utile si votre carton vous réserve des zones très tranchées et toutes en a-plats.
Au cours de ce travail vous pourrez aussi décider de doubler, tripler les brins de vos fils de façon à rester dans le même calibre final.
La barrette d'essai (1) :
Si votre travail nécessite un passage de couleur graduel, il est intéressant de monter à côté de sa chaîne une autre petite chaîne supplémentaire qui servira à faire "des gammes" d'exercices afin de travailler au plus précis.
Travail en passage de couleur
Le passage de couleurs
Vous désirez "passer" d'une couleur à une autre de façon progressive du plus fonçé au plus clair ou l'inverse.
Faites d'abord un échantillonage puis un nuancier.
Plus grand est l'écart de couleur que vous prévoyez plus il vous faudra de hauteur de travail pour le réaliser.
Dans la logique il serait théoriquement possible de passer d'un bleu à un jaune, à condition d'avoir à sa disposition de nombreux fils et beaucoup d'espace pour le réaliser.
Imaginons un passage sur 4 nuances et 4 fils de 3 brins chacun nommés A B C D.
Tisser plusieurs duites de A.
Fabriquer un fil à trois brins avec 2 A et un B.
Nous appellerons ce fil : A-1.
Tisser une demi-duite de A-1.
Tisser 3 duites de A.
Tisser une demi-duite de A-1.
Tisser 2 duites de A.
Tisser une demi-duite de A-1
Tisser une duite et demi de A
Tisser une duite de A-1
Tisser une demi-duite de A.
Répéter plusieurs fois si nécessaire les 2 derniers passages.
Tisser plusieurs duites de A-1.
Vous avez abandonné la couleur A.
Fabriquer un fil à 3 brins avec 2 B et 1 A.
Nous appellerons ce fil A-2.
Suivez la même procédure.
Abandonnez la couleur A-2.
Fabriquer un fil à tois brins avec 3 B.
Nous appellerons ce fil B.
Suivez la même procédure.
Fabriquer ensuite B-1 (2 B+1C) .
Puis B-2 (1B+2C) Puis C (3C)
Fabriquer ensuite D-1 (2C+1D)
Puis D-2 (1C+2D) Puis D(3D)
Attention, ceci n'est qu'un exemple, toute la finesse consiste à savoir rallonger toutes les étapes si la différence de couleur l'exige afin d'obtenir un passage sans marques visibles. !
Les battages.
Vous les utiliserez dans un travail de ce style
La technique consiste à rentrer un couleur fondue ou tranchée dans une zone voisine avec des succession de duites irrégulières mis systématiques qui devront en outre suivre le dessin du carton.
Ce travail vous mettra sans cesse dans la situation de régler des "fausses passées".